+33 9 84 04 07 52

Pourquoi se former à la maitrise des risques gaz sur une unité de méthanisation ?

Aujourd’hui, nous voyons se multiplier les projets d’unité de méthanisation en France. Cette croissance accentue malheureusement  le pourcentage d’accidentologie sur ces sites de production. Dans 70% des cas, ces incidents ont des conséquences économiques entrainant parfois l’arrêt total d’exploitation. La connaissance du gaz et de son comportement est une nécessité pour travailler en toute sécurité.  Il est donc nécessaire de se former aux risques que peut présenter une telle structure afin d’assurer la pérennité et la rentabilité du projet de biométhane. C’est pourquoi, Energy Formation, organisme spécialisé dans la professionnalisation des gaziers depuis plus de 50 ans, propose d’accompagner les exploitants d’unité de méthanisation à la compréhension, à la prévention et à la maitrise des risques gaz dans leur activité.

La formation sur une unité de méthanisation est un stage d’une journée qui mêle équitablement des exercices théoriques en salle et des situations de mise en pratique sur le terrain (ex : identification d’une zone ATEX). Cette formation unique sur le marché à la particularité de s’effectuer sur un site de production et ceci afin d’appliquer la théorie récemment acquise aux conditions réelles d’activités d’un exploitant d’unité de méthanisation. Cette journée d’apprentissage vous permet d’aborder les risques ATEX et FOG (fuites odeurs de gaz) et d’en tenir compte lors des procédures d’exploitation et de maintenance. Vous verrez également comment organiser la maintenance de vos équipements gaziers ou comment établir un Plan de Prévention fiable.

Energy Formation a déjà eu l’opportunité de former plus de 100 exploitants d’unité de méthanisation entre 2021 et 2022. Energy Formation travaille étroitement avec l’AAMF (Association des agricultures méthaniseurs de France), les chambres d’agriculture, le cluster Méthatlantique et GRDF pour répondre à votre demande croissante. De 3 sessions en 2021, nous sommes passés à 10 sessions en 2022 et avons déjà programmé 5 sessions en 2023.

Schéma du nombre d’accidents moyen sur une unité de méthanisation

En quelques chiffres :
  • 3 accidents par an entre 2005 et 2015 à 18,8 accidents entre 2016 et 2020
  • 300 unités de méthanisation en 2016 contre 1500 fin 2021
  • Seulement 6% des accidents sont liés au risque gaz

Dans le soucis de vous offrir un accompagnement complet y compris dans la maitrise des risques gaz, Magma Energy a noué un partenariat solide avec Energy Formation et GRDF.

Article rédigé par : Energy Formation https://www.energyformation.grdf.fr/

Contact Presse : WORDCOM Consulting

01 45 44 82 65 / 06 65 58 92 19 , eglantine@wordcom.fr

Demande de devis