Bienvenue sur la Marketplace MAGMA Energy® !

Catégories

Pourquoi curer votre digesteur ?

Partager cet article

Pourquoi faire un curage de mon digesteur ?

  • Pour lutter contre la sédimentation qui se développe naturellement, il est nécessaire d’effectuer une vidange tous les 6 à 8 ans. Un curage de votre cuve permet également d’améliorer votre rendement, de procéder à la maintenance de vos équipements (agitateurs, pompe, broyeur, etc…) et ouvre des possibilités de modification (remplacement de gazomètre, ajout d’agitateur(s), etc…).

Quels sont les risques si je ne le fais pas ?

  • La surcharge de boues, l’absence d’un mélange adéquat, la sédimentation des sables et des résidus dans les cuves entraînent la diminution de la performance du digesteur, ne travaillant que dans un faible pourcentage de sa capacité initiale, réduisant fortement la dégradation et la production de biogaz.
  • L’usure prématuré de votre système d’agitation et de pompage,
  • Avec le temps, le digesteur se charge de boues, de cailloux, de filasses et autres éléments qui sont souvent complexes à traiter lors des vidanges. Cette complexité réside en différents éléments. Le caractère explosif de la zone demandant une utilisation de matériel Atex dans cet espace confiné. La présence de matières solides et la faible teneur en eau de ces boues qui rendent le pompage délicat.

Quelles sont les différentes méthodes de curage ?

  • Curage par engin de chantier: Les engins sont descendus par le haut du méthaniseur au fur et à mesure que les intrants sont retirés, puis enfin déposer au fond pour racler les parois et curer le fond.
  • Curage par bras d’aspiration: Un camion va venir se placer à côté du digesteur pour ainsi placer un bras-aspirateur dans le méthaniseur. Celui-ci va aspirer tous les sédiments, il ne restera plus qu’à descendre dans le digesteur pour le nettoyage des parois, des systèmes et du sol.
  • Curage par double pompe: Avec un point d’eau à proximité, il est possible d’installer une pompe pour injecter de l’eau dans le méthaniseur pour ainsi ramollir les sédiments et curer les parois tandis qu’une seconde pompe va venir aspirer et broyer les sédiments présents. Il n’est pas nécessaire de débâcher le digesteur car le système passe par un trou d’homme.

Quelles sont les étapes clés d’un curage de digesteur ?

  • Inertage du digesteur
  • En fonction de la méthode de curage, il faut soit débâcher la membrane ou bien seulement passer par un trou d’homme
  • Enlèvement des intrants internes du digesteur
  • Nettoyage des systèmes internes (brasseur, capteur, circuit de chaleur, pompe…)
  • Curage des parois et du sol
  • Rabâchage du digesteur
  • Remise en marche du digesteur en le remplissant à nouveau.

Combien de temps dure la prestation de curage de digesteur ?

La durée de, l’opération est très variable dépend de la méthode de curage choisi, du type et niveau de sédiments dans le digesteur. Il faut compter en moyenne 1 semaine, à 2 semaines dans des cas particuliers.

L’occasion rêvée de changer ou de réparer les équipements internes:

Lors d’un curage, il est également possible de changer voir de rajouter des éléments internes au digesteur pour soit remplacer un appareil défectueux soit améliorer le processus de méthanisation comme le rajout d’un agitateur, d’une pompe ou encore le changement d’un filet de désulfurisation, etc…

Maîtriser le coût de la prestation de curage avec MAGMA Energy®

Nous invitons donc tous les agriculteurs intéressés à se joindre à cette offre d’achats groupés de prestation de curage de digesteur. L’UNION FAIT LA FORCE. Le regroupement des plusieurs sites permet à nos prestataires d’optimiser les opérations et de proposer les tarifs plus compétitifs du marché tout en assurant la qualité et la garantie de la prestation.

👉Pour vous inscrire rien de plus simple, il suffit de répondre au formulaire suivant : https://magma-energy.net/ao-prestation-curage

Contact Presse : WORDCOM Consulting

01 45 44 82 65 / 06 65 58 92 19 , eglantine@wordcom.fr

Demande de devis