Questions sur la méthanisation :

Bonjour, je me permets de vous contacter à titre de renseignement concernant la méthanisation.

Je suis Exploitant Agricole et j’aimerai me lancer dans un projet de méthanisation. En revanche, je ne sais pas comment faire et vers quel type de système m’orienter. 

Bonjour Monsieur vous êtes aux bons endroits alors et je vais répondre à toutes vos questions. En effet, chez MAGMA Energy nous sommes la Première Centrale d’Achats pour vous Porteur de Projet. La Team MAGMA peut vous accompagner sur toute la durée de vie de votre installation.

Ah oui ? Cela m’intéresserai beaucoup. Pouvez m’expliquer comment je dois faire pour me lancer dans cette activité ?

Bien sûr ! Alors tout d’abord nous allons vous mettre en relation avec nos partenaires qui sont des Bureaux d’Etudes, Constructeurs ou des organismes partenaires comme les Chambres d’agriculture, des centres de comptabilités…

L’objectifs étant de faire un prévisionnel financier et de savoir si vous avez assez de déchets organiques pour alimenter votre méthaniseur.

Normalement je pense que j’ai peut-être assez de déchets mais vous avez raison. Mais faire une étude de faisabilité est plus raisonnable. En effet, alimenter quotidiennement un digesteur qui chauffe en moyenne des déchets à 40°C pendant 40 jours il faut être sûre.

Auriez-vous une idée de combien coûte une installation ?

Construire et exploiter une unité de méthanisation dépend de la taille du projet.

N’ayez pas d’inquiétude MAGMA Energy va vous aider à avoir les meilleurs tarifs.

On vous accompagnera dans la négociation des équipements, les services et les consommables…

De plus, on va vous accompagner pour boucler votre plan de financement et d’assurance grâce à notre offre FinanceME et AssureME.

Par ailleurs, je sais qu’il existe la co-génération et l’injection mais je ne sais pas vers lequel me diriger…

Je comprends bien votre interrogation, il est vrai qu’en co-génération vous allez pouvoir générer de l’électricité et de la chaleur, tandis qu’en injection vous pourrez alimenter le réseau de gaz pour les ménages…

Je pense que nos partenaires vous indiqueront la bonne décision à prendre en fonction de vos envies et des disponibilités de réseaux à côté de chez vous.

N’hésitez pas à aller voir notre série YouTube juste ici pour voir le ressentie de certains agriculteur méthaniseur. Si besoin, nous pourrons vous donner leur contact.

A très bonne idée, je vais allez y jeter un coup d’œil.

J’ai remarqué un problème de taille qu’il se pose aujourd’hui et qui m’ennuie… Les habitants du village ne sont pas forcément favorables et ont peur des potentiels nuisances de l’installation méthanisation, principalement pour les odeurs…

Il est vrai que certains riverains peuvent être en opposition et faire reculer l’avancée du projet à cause de ces craintes. Pas d’inquiétude car le processus de fermentation se fait de manière anaérobique, c’est donc au sein d’une cuve fermée et coupée de l’air extérieur, il n’y a donc pas d’odeur. De plus l’unité de méthanisation doit se situer à une distance raisonnable des habitations, il n’y aura donc pas de nuisances sonores pour les habitants.

Tout ce que vous me dites me rassures ! Serait-il possible de vous rencontrer pour lancer mon projet ? Et d’avoir vos coordonnées pour mes amis méthaniseurs pour qu’ils réalisent des économies sur l’achats de leurs consommables !

Vous pouvez dès à présent contacter notre équipe pour échanger sur votre projet ou votre installation par e-mail : infos@magma-energy.fr ou par téléphone : 09 84 04 07 52

Et pour vos consommables rendez-vous sur www.magma-energy.fr

À bientôt !